Conseils sur la lecture à haute voix

Merci d’avoir accepté d’être lecteur bénévole pour la semaine de la lecture et d’appuyer ainsi la promotion de la littératie et de l’alphabétisation dans notre communauté !

1)  Apportez des livres adaptés à votre public.

  • Choisissez un livre selon l’âge de votre auditoire. Les enfants d’âge préscolaire aiment les livres d’images portant sur des expériences familières, avec des intrigues prévisibles et des textes cadencés par des rimes. Les enfants d’âge scolaire aiment, quant à eux, les intrigues, les personnages et l’humour plus complexes. La poésie ou les nouvelles plaisent aussi. Si vous lisez à des jeunes de 4e année et plus, lisez plutôt un chapitre ou un extrait d’un roman ou d’un ouvrage sur le sport, la science ou des personnes célèbres.
  • Choisissez des histoires que vous avez envie de partager. Quels étaient vos livres préférés lorsque vous étiez enfant? Quel que soit le livre que vous aurez choisi, lisez-le à voix haute avant l’activité afin de vous familiariser avec l’histoire et d’être plus à l’aise pour l’interpréter devant un public.
  • Consultez les listes de livres disponibles sur le site Web www.readin.ca/fr si vous voulez des suggestions de livres. Vous pouvez aussi demander des idées à des enseignants, des parents, des éducatrices en petite enfance, etc. Vous pouvez même faire des recherches sur Internet, visiter une bibliothèque ou une librairie. Apportez plus d’un livre afin d’avoir quelques options à portée de main. 

2)    Entrainez-vous à jouer votre voix.

  • Votre voix est-elle expressive? Parlez-vous assez fort pour que tout le monde vous entende? Lisez-vous à un rythme assez modéré pour que votre histoire captive votre auditoire? Prononcez-vous les mots lentement et clairement? Faites-vous une pause et, le cas échéant, montrez-vous les images de manière à ce que tout le monde les voie? Vous n’êtes pas obligé de jouer la comédie ou de faire des voix différentes pour chaque personnage. Toutefois, si votre ton reflète ce qui se passe dans l’histoire, vous offrirez à votre auditoire une expérience de lecture à voix haute enrichie.
  • Si vous n’avez jamais lu à voix haute à un groupe, vous pouvez observer d’autres personnes qui le font. À cet effet, consultez notre section « Vidéos » en cliquant sur l’onglet « READ IN 2020 » se trouvant au haut de cette page.
  • Pratiquez à lire à voix haute jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise de le faire. Pratiquez à la maison ou devant un ami et faites les changements nécessaires.

3)    Vivez votre expérience à fond.

  • Présentez-vous et parlez un peu du livre. Mentionnez, entre autres, l’auteur et/ou l’illustrateur du livre. Expliquez pourquoi vous avez choisi ce livre. Dites brièvement ce qui pourrait se passer dans l’histoire. Puis, avant de commencer à lire, vous pouvez demander aux enfants s’ils ont des questions ou les inviter à commenter l’histoire à la toute fin.
  • Votre public pourrait ne pas réagir comme vous l’aviez prévu. N’oubliez pas que même un groupe qui semble agité peut écouter de façon attentive. Votre visite est l’occasion pour ces jeunes de développer leurs compétences en tant que membres d’un auditoire. Chaque enfant peut se trouver à un stade de développement différent.
  • Soyez patient avec votre auditoire et avec vous-même. Votre enthousiasme et votre volonté de partager comptent plus que tout. Vivez cette expérience à fond. Vous contribuerez ainsi à créer les futurs lecteurs de votre communauté. N’oubliez surtout pas que savoir et aimer lire, ça dure toute une vie!