Créer un environnement READ IN

Comment votre organisation peut-elle participer à la semaine READ IN cette année ? Vous pouvez choisir d'organiser des événements uniquement pendant la semaine READ IN ou profiter de la semaine pour lancer des initiatives sur toute l'année. Créer un espace physique ou virtuel pour que la lecture ait lieu est un excellent moyen de s'assurer qu'elle est fréquente !

 

Espace physique

Bien que la plupart des écoles et des organisations soient prudentes quant à l'invitation d'invités dans leurs locaux, il est toujours possible d'organiser quelques événements en personne ! Voici quelques conseils éprouvés des années passées :

 

Décor: Réservez une zone spéciale pour vos événements. Que ce soit dans une salle de classe ou un

Vous pouvez donner un coup de jeune à la bibliothèque en faisant participer les élèves à la création et à la décoration de l'espace. Accrochez des impressions de vos couvertures de livres préférées ou imprimez le logo de la bibliothèque. READ IN Week poster. Désignez une chaise que votre lecteur invité pourra utiliser, en veillant à ce qu'elle soit à une distance sûre du public, et préparez des sièges confortables pour le public.

 

Bienvenue aux visiteurs: Votre lecteur invité peut venir préparé avec son propre livre, mais c'est toujours une bonne idée d'avoir quelques livres parmi lesquels il peut choisir, juste au cas où ! Prévoyez un peu de temps au début de l'heure du conte pour que votre lecteur invité se présente et parle de ce qu'il fait. Vous pouvez également demander aux élèves de préparer quelques questions pour le lecteur invité, par exemple : "Avez-vous un livre préféré ?" ou "Comment utilisez-vous la lecture dans votre travail quotidien ?".

 

Conclure l’activité Remerciez vos visiteurs en préparant des signets ou un autre petit témoignage à leur remettre à la fin de leur visite. Célébrez le succès de vos expériences READ IN en parlant de la semaine lors d'une assemblée, dans les bulletins d'information et dans les conversations avec les familles. 

 

Espace virtuel

Que vous utilisiez Zoom, Google Classroom ou un autre logiciel, vous pouvez quand même vivre une expérience exceptionnelle lors de la semaine READ IN ! 

 

Fixez des attentes : Si vous avez des étudiants en formation à distance qui participent également à la réunion virtuelle, définissez les attentes en matière de comportement en ligne dès le début de l'événement. Rappelez aux étudiants que s'ils souhaitent prendre la parole, ils doivent lever la main, soit physiquement, soit en utilisant la fonction de levée de main de votre réunion virtuelle si elle est disponible.

 

Participez : Les lecteurs invités aiment voir des visages ! N'oubliez pas d'activer votre vidéo et de désactiver votre audio pour qu'ils puissent voir et entendre les réactions.

 

Bienvenue aux visiteurs: Comme pour un événement en personne, laissez votre lecteur invité se présenter et parler de ce qu'il fait dans la vie. Vous pouvez demander aux élèves de préparer des questions pour l'invité telles que "Quel est votre livre préféré ?" et "Comment utilisez-vous la lecture dans votre travail quotidien ?". N'oubliez pas de remercier votre lecteur invité à la fin et de couper le son des élèves qui se joignent virtuellement à lui pour qu'ils puissent également le remercier.

 

Questions techniques : Si vous rencontrez des problèmes techniques, ne paniquez pas ! Si le lecteur invité est déconnecté, envoyez-lui un courriel rapide pour savoir s'il essaie de se reconnecter. Il se peut qu'il n'y parvienne pas, auquel cas il est toujours bon d'avoir un livre à vous que vous êtes prêt à lire.

 

Consentement Si vous envisagez de faire une capture d'écran de votre événement virtuel et de la publier en ligne, assurez-vous d'avoir l'autorisation des familles des élèves ou d'être couvert par une décharge de responsabilité photographique. Il est également judicieux de vérifier auprès de votre lecteur invité qu'il est à l'aise.

fr_CAFrench