Inviter des lecteurs invités

La venue de lecteurs invités dans votre école, virtuellement ou en personne, est l'occasion de nouer des liens avec les membres de la communauté et de montrer ce que vos élèves ont de bien à offrir et votre personnel sont impliqués. La semaine READ IN est une plateforme pour votre école afin de montrer ce qui vous rend unique !

 

Qui allez-vous inviter

  • Demandez à vos élèves de donner leur avis. Qui voudraient-ils inviter?
  • Qui pourrait susciter l'intérêt des élèves : un athlète, un politicien, un auteur?
  • Y a-t-il des initiatives particulières en cours dans votre école ou des sujets que vous étudiez qui pourraient intéresser un invité particulier?

 

Faites un brainstorming sur un alphabet d'invités potentiels ! Voici quelques idées pour vous aider à démarrer:

  • Architecte, artiste, auteur, activiste
  • Ballerine, barbier, bibliothécaire
  • Capitaine d’infanterie, chef d’orchestre, cuisinier
  • Dentiste, designer, danseur, décorateur
  • Entraineur, environnementaliste
  • Frère, fermier, famille, foreur
  • Grand-maman/papa, géologue, gardien de zoo
  • Ingénieur, inventeur, infirmier
  • Jongleur, journaliste, juge
  • Kinésiologue, kayakiste
  • Libraire, lieutenant, linguiste
  • Mère, magicien, mécanicien, menuisier
  • Nouvel arrivant, nouvelliste
  • Orthodontiste, ornithologue
  • Poète, politicien, parent, patineur artistique
  • Quadragénaire, Québécois, quatuor
  • Radiologue, réviseur, reine (on ne sait jamais!)
  • Scientifique, surfeur, soudeur, sauveteur
  • Technicien en informatique, tisseur, traducteur
  • Urbaniste, urgentiste, unioniste
  • Vétérinaire, vétéran, voyageur, vendeur
  • Wagonnier
  • Xylophoniste
  • Yéti (pourquoi pas!), yuppie
  • Zoologiste
  • Chauffeur Zamboni

 

Communiquer avec les lecteurs invités

  • Partagez les détails concernant les âges, la taille du groupe et la durée de la visite. Il est préférable de communiquer ces informations au moins deux semaines à l'avance pour donner à votre lecteur le temps de choisir des livres appropriés si nécessaire.

 

  • Demandez à votre invité s'il prévoit d'apporter ses propres histoires/livres à partager ou s'il souhaite que l'école les lui fournisse. Certains invités peuvent hésiter à choisir des livres pour des tranches d'âge particulières et apprécier votre aide. 

 

  • Si votre événement est virtuel, veillez à envoyer à l'avance à votre lecteur invité un lien vers la réunion. Il est également judicieux de leur rappeler la procédure à suivre au cas où ils perdraient la connexion (par exemple, vous les contacterez par courrier électronique pour voir s'ils sont capables de se reconnecter).

 

  • Si votre événement se déroule en personne, fournissez à vos invités des informations sur l'endroit où vous vous trouvez, le parking disponible, l'endroit où ils doivent se présenter une fois arrivés et les protocoles de santé et de sécurité qu'ils doivent respecter. Demandez-leur s'ils ont besoin de quelque chose à l'avance, comme une chaise ou un verre d'eau.

 

  • Encouragez votre invité à parler aux élèves de l'importance de la lecture dans sa propre vie et son travail.
fr_CAFrench