Conseils pour les lecteurs invités

Chaque année, la semaine READ IN a un thème spécifique, qui peut inspirer votre sélection de livres. Edmonton Public Library propose également d'excellentes idées pour vous aider à démarrer. 

 

Toujours pas sûr ?

  • Pas de problème ! Repensez à votre propre enfance. Avez-vous un livre préféré que vous voulez partager ? S'il y a un titre que vous aimez, n'hésitez pas à le faire connaître aux autres!
  • Vous voulez partager un livre plus long ? Allez-y ! Vous pouvez piquer l'intérêt de votre public en lui lisant le premier chapitre, ou bien passer directement à l'action!
  • Quel que soit le livre que vous choisissez, vous pouvez en emprunter un exemplaire auprès de Edmonton Public Library en consultant le catalogue en ligne de la bibliothèque publique.
  • Envisagez de lire un livre électronique, surtout si votre événement est de toute façon virtuel ! La bibliothèque publique d'Edmonton propose de nombreux fournisseurs de livres électroniques. Hoopla est une excellente plateforme pour commencer, car il n'y a pas de limite au nombre de personnes qui peuvent emprunter le même livre électronique en même temps et il y a un grand choix de livres d'images et de livres à chapitres.

 

Conseils pour lire à voix haute - en personne

  • Si vous lisez un livre d'images, assurez-vous que tout le monde peut voir les images ! Faites une pause à la fin de chaque page pour que votre public puisse s'imprégner des détails des images. Faites pivoter le livre d'images de gauche à droite pour que tout le monde puisse bien le voir. Si vous lisez un livre d'images électronique, partagez votre écran pour que tout le monde puisse voir les images.

 

  • Veillez à parler suffisamment fort pour que tout le monde puisse entendre ; il n'est pas inutile de vérifier auprès de votre auditoire avant de commencer à lire.

 

  • Faites une pause dans l'histoire pour poser vos propres questions. "Que pensez-vous qu'il va se passer ensuite ?" est toujours une bonne question à poser. "Était-ce une bonne décision ?" est une excellente question à poser après qu'un personnage a fait quelque chose. Les enfants adorent également que vous vous exclamiez : "Oh non ! Qui est aussi nerveux que moi à propos de ce qui va se passer ensuite ?". La participation du public permet de garder tout le monde engagé.

 

  • Si votre livre contient beaucoup d'action, vous pouvez combiner l'histoire et le mouvement en demandant à votre public d'en jouer une partie. Tapez des pieds, tapez dans vos mains, faites des sauts à cloche-pied - c'est une excellente idée, surtout pour les jeunes enfants qui ne sont pas toujours capables de rester assis longtemps.

 

Conseils pour lire à haute voix - Environnement virtuel

  • Trouvez un endroit relativement calme et exempt de bruits de fond, qu'il s'agisse d'autres personnes, d'animaux domestiques ou de bruits de la rue.

 

  • Évitez d'être à contre-jour : ne filmez pas avec une fenêtre derrière vous ou dans le cadre, car les gens risquent d'avoir du mal à vous voir.

 

  • Faites attention à votre arrière-plan. Assurez-vous qu'il n'y a rien que vous ne voudriez pas que votre public voie ! Un arrière-plan propre et net permet également à votre public de se concentrer plus facilement sur vous.

 

  • Assurez-vous que l'angle de la caméra est incliné de manière à ce que votre public puisse vous voir, vous et votre livre.

 

  • Il n'est jamais inutile de s'habiller pour se préparer à lire devant un public, à moins que vous ne vouliez qu'il vous voie en pyjama!
fr_CAFrench