Chaque année, la semaine READ IN a un thème spécifique, qui peut inspirer votre sélection de livres. Edmonton Public Library propose également d'excellentes idées pour vous aider à démarrer.
Toujours pas sûr ?
- Pas de problème ! Repensez à votre propre enfance. Avez-vous un livre préféré que vous voulez partager ? S'il y a un titre que vous aimez, n'hésitez pas à le faire connaître aux autres!
- Vous voulez partager un livre plus long ? Allez-y ! Vous pouvez piquer l'intérêt de votre public en lui lisant le premier chapitre, ou bien passer directement à l'action!
- Quel que soit le livre que vous choisissez, vous pouvez en emprunter un exemplaire auprès de Edmonton Public Library en consultant le catalogue en ligne de la bibliothèque publique.
- Envisagez de lire un livre électronique, surtout si votre événement est de toute façon virtuel ! La bibliothèque publique d'Edmonton propose de nombreux fournisseurs de livres électroniques. Hoopla est une excellente plateforme pour commencer, car il n'y a pas de limite au nombre de personnes qui peuvent emprunter le même livre électronique en même temps et il y a un grand choix de livres d'images et de livres à chapitres.
Conseils pour lire à voix haute - en personne
- Si vous lisez un livre d'images, assurez-vous que tout le monde peut voir les images ! Faites une pause à la fin de chaque page pour que votre public puisse s'imprégner des détails des images. Faites pivoter le livre d'images de gauche à droite pour que tout le monde puisse bien le voir. Si vous lisez un livre d'images électronique, partagez votre écran pour que tout le monde puisse voir les images.
- Veillez à parler suffisamment fort pour que tout le monde puisse entendre ; il n'est pas inutile de vérifier auprès de votre auditoire avant de commencer à lire.
- Faites une pause dans l'histoire pour poser vos propres questions. "Que pensez-vous qu'il va se passer ensuite ?" est toujours une bonne question à poser. "Était-ce une bonne décision ?" est une excellente question à poser après qu'un personnage a fait quelque chose. Les enfants adorent également que vous vous exclamiez : "Oh non ! Qui est aussi nerveux que moi à propos de ce qui va se passer ensuite ?". La participation du public permet de garder tout le monde engagé.
- Si votre livre contient beaucoup d'action, vous pouvez combiner l'histoire et le mouvement en demandant à votre public d'en jouer une partie. Tapez des pieds, tapez dans vos mains, faites des sauts à cloche-pied - c'est une excellente idée, surtout pour les jeunes enfants qui ne sont pas toujours capables de rester assis longtemps.
Conseils pour lire à haute voix - Environnement virtuel
- Trouvez un endroit relativement calme et exempt de bruits de fond, qu'il s'agisse d'autres personnes, d'animaux domestiques ou de bruits de la rue.
- Évitez d'être à contre-jour : ne filmez pas avec une fenêtre derrière vous ou dans le cadre, car les gens risquent d'avoir du mal à vous voir.
- Faites attention à votre arrière-plan. Assurez-vous qu'il n'y a rien que vous ne voudriez pas que votre public voie ! Un arrière-plan propre et net permet également à votre public de se concentrer plus facilement sur vous.
- Assurez-vous que l'angle de la caméra est incliné de manière à ce que votre public puisse vous voir, vous et votre livre.
- Il n'est jamais inutile de s'habiller pour se préparer à lire devant un public, à moins que vous ne vouliez qu'il vous voie en pyjama!