LIRE DANS LA BOÎTE À OUTILS

LA FICHE D'INFORMATION

Thème pour 2021 : À CHACUN SON HISTOIRE

Nous avons tous notre propre histoire. Nos propres histoires préférées à lire et nos propres histoires à raconter. En partageant avec vos amis et votre famille, nous pouvons tous embrasser notre diversité, explorer de nouveaux horizons et célébrer des héros improbables.

Partagez donc votre livre préféré. Parlez de votre expérience pendant la pandémie. Et n'oubliez pas que chacun d'entre nous a sa propre histoire.  

Qu'est-ce que le READ IN ?

L'initiative de la Semaine READ IN a commencé lorsque l'UNESCO a déclaré 1990 Année de l'alphabétisation. Des représentants des écoles catholiques d'Edmonton, des écoles publiques d'Edmonton et de Norquest (alors) AVC ont décidé de s'unir pour sensibiliser à l'importance de l'alphabétisation. Il a été déterminé que l'importance de l'alphabétisation doit commencer avec les jeunes enfants de la maternelle à la 12e année et se poursuivre jusqu'aux adultes sous la forme d'un apprentissage continu. Divers partenaires ont été impliqués dans la semaine READ IN, des écoles dont le district francophone aux établissements postsecondaires, la ville d'Edmonton et divers médias.

Quand a lieu la semaine READ IN ? Du 4 au 8 octobre 2021
Bien que des événements d'alphabétisation et d'apprentissage aient lieu tout au long de l'année, la semaine READ IN est un moment spécial pour notre ville pour célébrer la lecture. READ IN met l'accent sur le partage de l'amour de la lecture avec d'autres personnes, sur la présentation de vos livres préférés à vos amis et à votre famille, et sur le fait de considérer la lecture comme un événement communautaire plutôt que comme une activité solitaire. Les lectures à voix haute et les heures du conte sont le pain et le beurre de la semaine LIRE EN DIRECT, qu'elles aient lieu dans une école, une bibliothèque, un organisme communautaire ou à la maison.

Comment puis-je participer ?

  • Lancez une activité READ IN dans votre bibliothèque locale, votre école, votre lieu de travail ou votre organisation communautaire.
  • Soyez un lecteur invité dans une classe locale. Prenez contact avec une école en contactant l'une des commissions scolaires. Faites-leur savoir si vous êtes prêt à lire à haute voix dans une autre langue que le français.

Contacts des divisions scolaires

Dana Prefontaine, Edmonton Catholic Schools
780-441-6075 | dana.prefontaine@ecsd.net

READ IN Team, Edmonton Public Schools
780-429-8282 | readin@epsb.ca

Gregory Lucien Njiale Djomo, Conseil scolaire Centre-Nord
780-468-6440 | glndjomo@centrenord.ab.ca

fr_CAFrench