PRÉSIDENTE D'HONNEUR/FONDATRICE

Esther Starkman est une éducatrice de longue date. Née à Edmonton, elle a commencé son parcours éducatif dans les écoles publiques d'Edmonton et a poursuivi ses études à l'Université de l'Alberta. Enseignante de profession, elle a enseigné pendant plus de 30 ans. La première moitié de sa carrière s'est déroulée dans les écoles publiques d'Edmonton et la seconde moitié a été consacrée à l'enseignement aux adultes dans ce qui est maintenant le Norquest College. Esther a également siégé au conseil d'administration des écoles publiques d'Edmonton de 1989 à 1995, dont un mandat de présidente du conseil. Esther a toujours été et continue d'être une défenseuse de l'apprentissage tout au long de sa vie et une fervente partisane de l'éducation publique de qualité.

Mme Starkman a été la force motrice de la création de la Semaine de la lecture READ IN en 1990. Cet événement annuel à l'échelle de la ville, qui a lieu la première semaine d'octobre, fêtera cette année son 28e anniversaire et Esther en sera la présidente d'honneur. L'objectif de la semaine READ IN est de cultiver une plus grande sensibilisation à l'importance de la lecture et de promouvoir à la fois les systèmes scolaires et les institutions post-secondaires comme des lieux importants pour le développement de l'alphabétisation tout au long de la vie.

Esther a beaucoup contribué à la communauté en tant que membre d'une multitude de conseils et d'organismes communautaires, notamment le Citadel Theatre, le Cancer Board, la CASA Foundation et un conseil consultatif national sur le syndrome d'alcoolisme fœtal. Elle a reçu la médaille du centenaire de l'Alberta, un honneur décerné à ceux qui ont apporté une contribution notable à leurs concitoyens, à la communauté et à la province. Elle a également reçu le Literacy Volunteer Award du gouvernement du Canada en 1990, une médaille commémorative en 1993 "en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au bien-être social de sa communauté, en particulier par son travail dans le domaine de l'éducation", ainsi que la médaille du jubilé de la Reine en 2005.

En 1996, le ministre de la Défense nationale a nommé Esther marraine du NCSM Edmonton, l'un des navires de défense côtière du Canada. Cette position honorifique dans la tradition navale est toujours accordée à une femme éminente de la ville éponyme et est une désignation à vie.

Une école de M-9 à Terwillegar a été nommée "The Esther Starkman School" en reconnaissance de toute une vie en lien avec l'éducation, la sensibilisation à l'alphabétisation et le service communautaire, et de l'impact significatif qu'elle a eu sur notre ville.

fr_CAFrench

Esther Starkman is a lifelong educator.  Born in Edmonton, She began her educational journey in Edmonton Public Schools and continued her studies at the University of Alberta.  A teacher by profession, she taught for over 30 years.  The first half of her career with Edmonton Public Schools, the second half teaching adults at what is now Norquest College.  Esther also served on the Edmonton Public Schools Board of Trustees from 1989 to 1995, which included a term as Board Chair.  Esther has and continues to be an advocate of lifelong learning and is a strong supporter of quality public education.

Mrs. Starkman was the driving force behind the creation of READ IN Week in 1990.  This city-wide annual event, held the first week of October, will be celebrating its 28th anniversary this year with Esther acting as its Honourary Chair.  READ IN Week’s purpose is to cultivate a greater awareness of the importance of reading and to promote both the school systems and post-secondary institutions as important places for the development of lifelong literacy.

Esther has made great contributions to the community as a member of a multitude of community boards and organizations, including the Citadel Theatre, Cancer Board, CASA Foundation and a National Advisory Board on Fetal Alcohol Syndrome.  She is a recipient of The Alberta Centennial Medal, an honour bestowed upon those who have made a notable contribution to fellow citizens, the community and the province.  She also received a Literacy Volunteer Award from the Government of Canada in 1990; a Commemorative Medal in 1993 “in recognition of outstanding contribution to the social well-being of your community in particular through your work in education” as well as the Queen’s Golden Jubilee medal in 2005.

In 1996, The Minister of National Defense appointed Esther to serve as the sponsor for HMCS Edmonton, one of Canada’s Costal Defense Vessels.  This honourary position in naval tradition is always bestowed upon a prominent female in the namesake city and is a life time designation.

A new K-9 school in Terwillegar has been named “The Esther Starkman School” in recognition of Esther’s lifelong association with education, literacy awareness and community service is clearly evident, as is the significant impact she has made on our city.