Fiche d’information sur la semaine de la lecture « READ IN Edmonton »

Thème de la semaine de la lecture READ IN 2020 : Lire autour du monde !

Comment s’impliquer ?

Du 5 au 9 octobre 2020, les Edmontoniens pourront participer à de nombreux évènements et activités organisés spécialement dans le cadre de la 31e édition de la semaine de la lecture READ IN.

EN RAISON DE LA PANDÉMIE DE COVID-19, AUCUNE ACTIVITÉ PUBLIQUE NE SERA ORGANISÉE DANS LES ÉCOLES D’EDMONTON.

Qu’est-ce que la semaine de la lecture READ IN ?


Lors de l’Année internationale de l’alphabétisation (UNESCO), en 1990, des représentants d’Edmonton Catholic Schools, d’Edmonton Public Schools et du Norquest College (alors appelé Alberta Vocational Centre) ont créé la semaine de la lecture READ IN afin de sensibiliser la population à l’importance de la littératie et de l’alphabétisation.

Au fil des années, d’autres partenaires se sont joints aux organismes fondateurs de READ IN, notamment le Conseil scolaire Centre-Nord, divers établissements d’études postsecondaires, des médias, Edmonton Public Library et la Ville d’Edmonton.

En organisant diverses activités, les partenaires de READ IN veulent transmettre l’amour de la lecture aux membres de leurs communautés respectives.

Quand a lieu la semaine de la lecture READ IN ?

La semaine de la lecture READ IN a lieu durant la première semaine complète d’octobre. En 2020, READ IN aura donc lieu du 5 au 9 octobre prochain.

Bien que plusieurs évènements sur l’alphabétisation et la littératie ont lieu tout au long de l’année, la semaine de la lecture READ IN est l’occasion en or pour les Edmontoniens de célébrer la lecture et de participer à diverses activités organisées spécialement à cet effet. Par exemple, les écoles de la région accueillent des bénévoles qui feront la lecture à haute voix à leurs élèves.

Un évènement READ IN peut avoir lieu n’importe où : dans une école, dans une salle de classe, dans la communauté ou à la maison. Un évènement READ IN, c’est toute occasion où les participants font un choix délibéré de lire ou d’entendre une histoire par simple plaisir.