LIRE DANS LA BOÎTE À OUTILS

LA FICHE D'INFORMATION

Thème pour 2021 : À CHACUN SON HISTOIRE

Nous avons tous notre propre histoire. Nos propres histoires préférées à lire et nos propres histoires à raconter. En partageant avec vos amis et votre famille, nous pouvons tous embrasser notre diversité, explorer de nouveaux horizons et célébrer des héros improbables.

Partagez donc votre livre préféré. Parlez de votre expérience pendant la pandémie. Et n'oubliez pas que chacun d'entre nous a sa propre histoire.  

Qu'est-ce que le READ IN ?

L'initiative de la Semaine READ IN a commencé lorsque l'UNESCO a déclaré 1990 Année de l'alphabétisation. Des représentants des écoles catholiques d'Edmonton, des écoles publiques d'Edmonton et de Norquest (alors) AVC ont décidé de s'unir pour sensibiliser à l'importance de l'alphabétisation. Il a été déterminé que l'importance de l'alphabétisation doit commencer avec les jeunes enfants de la maternelle à la 12e année et se poursuivre jusqu'aux adultes sous la forme d'un apprentissage continu. Divers partenaires ont été impliqués dans la semaine READ IN, des écoles dont le district francophone aux établissements postsecondaires, la ville d'Edmonton et divers médias.

Quand a lieu la semaine READ IN ? Du 4 au 8 octobre 2021
Bien que des événements d'alphabétisation et d'apprentissage aient lieu tout au long de l'année, la semaine READ IN est un moment spécial pour notre ville pour célébrer la lecture. READ IN met l'accent sur le partage de l'amour de la lecture avec d'autres personnes, sur la présentation de vos livres préférés à vos amis et à votre famille, et sur le fait de considérer la lecture comme un événement communautaire plutôt que comme une activité solitaire. Les lectures à voix haute et les heures du conte sont le pain et le beurre de la semaine LIRE EN DIRECT, qu'elles aient lieu dans une école, une bibliothèque, un organisme communautaire ou à la maison.

Comment puis-je participer ?

  • Lancez une activité READ IN dans votre bibliothèque locale, votre école, votre lieu de travail ou votre organisation communautaire.
  • Soyez un lecteur invité dans une classe locale. Prenez contact avec une école en contactant l'une des commissions scolaires. Faites-leur savoir si vous êtes prêt à lire à haute voix dans une autre langue que le français.

Contacts des divisions scolaires

Dana Prefontaine, Edmonton Catholic Schools
780-441-6075 | dana.prefontaine@ecsd.net

READ IN Team, Edmonton Public Schools
780-429-8282 | readin@epsb.ca

Gregory Lucien Njiale Djomo, Conseil scolaire Centre-Nord
780-468-6440 | glndjomo@centrenord.ab.ca

fr_CAFrench

READ IN TOOL KIT

READ IN FACT SHEET

Theme for 2021: TO EACH THEIR OWN STORY

We each have our own story. Our own favourite stories to read and our own stories to tell. By sharing with your friends and your family, we can all embrace our diversity, explore new horizons and celebrate unlikely heroes.

So share your favourite book. Talk about your experience during the pandemic. And remember that each of us has our own story.  

What is READ IN?

The READ IN initiative began when UNESCO declared 1990 The Year of Literacy. Rallied by Esther Starkman, representatives from Edmonton Catholic Schools, Edmonton Public Schools and NorQuest, joined together to raise awareness of the importance of literacy. Various partners have been involved in READ IN through the years, including the Conseil scolaire Centre-Nord, post-secondary institutions, media outlets, Edmonton Public Library, and the City of Edmonton. READ IN partners seek to share their love of reading with all the members of our community.

When is READ IN Week? READ IN Week is October 4–8, 2021
Although literacy and learning events occur throughout the year, READ IN Week is a special time for our city to celebrate reading. READ IN emphasizes sharing your love of reading with others, introducing friends and family to your favourite books, and treating reading as a community event rather than a solitary pursuit. Read-alouds and storytimes are the bread and butter of READ IN week, whether taking place in a school, a library, a community agency, or at home.

How do I get involved?

  • Initiate a READ IN activity at your local library, school, workplace, or community organization.
  • Be a guest reader in a local classroom. Get connected with a school by contacting one of the school boards. Let them know if you are willing to read aloud in a language other than English.

School Division Contacts

Dana Prefontaine, Edmonton Catholic Schools
780-441-6075 | dana.prefontaine@ecsd.net

READ IN Team, Edmonton Public Schools
780-429-8282 | readin@epsb.ca

Gregory Lucien Njiale Djomo, Conseil scolaire Centre-Nord
780-468-6440 | glndjomo@centrenord.ab.ca

en_CAEnglish